Visite conjointe du gouverneur de la province de Ngozi

Le gouverneur de la province Ngozi appuyé par la Fondation Terres des Hommes a organisé une série de descentes conjointes sur terrain du 14 au 15 juin 2022 en vue de se rendre compte des réalisations des organisations œuvrant dans le domaine de la protection de l’enfance et du développement dans cette province.

Plusieurs organisations étaient présentes au rendez-vous et ont présenté leurs projets. ICIRORE C’AMAHORO  asbl (ICCA asbl) fait partie des organisations qui ont montré leurs réalisations dans les communes d’intervention.

ICIRORE C’AMAHORO (ICCA) a présenté un de ses projets. Ce dernier était de renforcer le pouvoir de la femme dans les pays des grands lacs(Rwanda, République Démocratique du Congo et le Burundi). Ce projet était finance par Actionaid  et la Coopération Suisse.

Les objectifs spécifiques de ce projet étaient entre autre :

-Renforcer les capacités des organisations et réseaux des organisations de la société civile des provinces de Ngozi, Karusi, Kayanza et Ruyigi.

-Renforcer les capacités d’agir des femmes pour assurer le bien-être et leur droit de participation aux droits de prise de décision à travers le renforcement de leur pouvoir économique, politique et sociale.

Ces femmes ont été aussi formées à faire l’épargne et attribution des petits crédits dans des Association villageoise d’épargne et de Crédit(AVEC).

« On est allé au Congo pour l’échange d’expérience. On a remarqué que le chemin est encore long car la femme est toujours derrière dans le développement » tels sont les propos d’un point focale de la commune Ruhororo.

« Lors de la petite saison sèche, c’était dur de se procurer du fumier et grâce à cette association je contracte des prêts et crédits  et j’achète du fumier et  cela me permet d’avoir une bonne récolte » dit Ndabarushimana Alexandrine, veuve et mère de 7 enfants de la colline Camihigo de la commune Ruhororo. »J’achète plus des légumes au marché car on nous a appris aussi à faire des jardin potager » , a-t-elle martelé.

Cette visite avait vu la participation du gouverneur de la province de Ngozi, la coordinatrice de Terres des hommes à Ngozi et les représentants des organisations œuvrant dans cette province.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *