Séances communautaires de cocréation des solutions de genre adaptées aux normes priorisées
Dans le cadre du projet Top up Tubakarorero, l’association Icirore c’Amahoro (ICCA), soutenue par Care Burundi, a organisé des séances communautaires de cocréation des solutions de genre aux normes priorisées à l’intention des chefs de zones, chefs de collines, des jeunes volontaires, des femmes leaders, des présidents des centres jeunes, le mercredi 9 octobre 2024, au chef-lieu de la commune Ruhororo de la province de Ngozi. Ce projet est sera exécuté sous le financement des Pays Bas. L’objectif de séances est de réfléchir et valider les solutions adaptées aux normes priorisées afin de pouvoir planifier les activités de mise en œuvre de ces solutions.
L’administrateur communal de Ruhororo Mamerthe BIRUKUNDI qui a procédé à l’ouverture des activités, a vivement remercié Care Burundi qui a pensé à la commune Ruhororo d’être parmi les communes où le projet sera exécuté. Selon le rapport du DCE Ruhororo, Mme BIRUKUNDI a indiqué qu’aucun élève n’a abandonné l’école au cours de l’année scolaire passée suite à des grossesses non désirées.
Mme BIRUKUNDI a affirmé que les grossesses non planifiées constituent un problème majeur pour la santé de la mère et le développement du pays, raison pour laquelle chaque couple doit penser à une reproduction responsable. Elle a alors interpellé les participants à ces séances communautaires de sensibiliser les ménages pour qu’ils prennent des mesures adéquates y relatives. Il sied de noter qu’il n’y a pas des mariages illégaux en commune Ruhororo.