Séance communautaire de la seconde cocréation des solutions de genre adaptées aux normes priorisées par la communauté

Séance communautaire de la seconde cocréation  des solutions de genre adaptées aux normes priorisées par la communauté

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Top up Tubakorero financé Care Burundi, l’association icirore c’amahoro (ICCA) a organisé une séance communautaire de la seconde cocréation des solutions adaptées aux normes priorisées par la communauté, le mardi 4 février 2025 au chef-lieu de la commune Ruhororo de la province de Ngozi. Les activités ont été rehaussées par l’administrateur communal de Ruhororo Mamerthe BIRUKUNDI.

Dans son mot d’accueil, Mme BIRUKUNDI  a indiqué qu’en commune Ruhororo il y a une flambée des cas de divorces, ce qui fait que les enfants issus de ces familles connaissent des difficultés. L’administrateur de la commune Ruhororo a indiqué que la plupart des divorces sont causées par des violences basées sur le genre. Les richesses de ces familles s’éparpillent et nous apprécions ce projet Tubakarorero qui est venue à point nommé pour réconcilier les couples et pour un développement durable des communautés de la commune Ruhororo, a dit Mme BIRUKUNDI.

Les participants dans cette seconde cocréation composés  par des chefs des zones, chefs des collines, les représentants du centre jeunes Ruhororo, les titulaires des centres de santé amis des jeunes ont soulevé  des normes et pratiques  qui handicapent le genre  et l’accès à la santé sexuelle et reproductive. L’objectif de cet atelier de la seconde cocréation est d’accroitre le suivi et le plaidoyer en faveur de l’amélioration  et le changement de comportement des membres  de la communauté  vis-à-vis de la santé  de la reproduction, le planning familial, la réduction des VBG, la maitrise des naissances  et la réduction des grossesses non désirées.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *