Lancement officiel provincial du projet Top Up Tubakarorero
Soutenue par Care Burundi, l’association Icirore c’Amahoro asbl (ICCA) a organisé les cérémonies du lancement officiel du projet Top Up Tubakarorero le mardi 8 octobre 2024, au chef-lieu de la province de Ngozi. Ce projet sera exécuté sous le financement du royaume des Pays Bas.
Lors de l’exécution de ce projet Top up Tubakarorero, l’ICCA va mettre en avant les échanges et débats sur la santé sexuelle et reproductive avec les leaders communautaires et surtout les jeunes. Les stratégies de communication sur le changement de comportement seront développées. L’ICCA facilitera la communication entre parents et enfants, le dialogue entre conjoints sur le planning familial et la prise de décision aux seins des ménages seront encouragés pour contribuer à leur bien-être ainsi qu’à une démographie responsable. L’ICCA va travailler avec les partenaires gouvernementaux et privés pour assurer la vulgarisation des textes et lois relatifs à la lutte contre les violences basées sur le genre. Pour induire un changement en rapport avec les aspects dont le projet s’occupe, l’ICCA va collaborer avec les femmes et les hommes sans oublier les filles et les garçons.
Intégrer l’approche communautaire
Quant à la conseillère du gouverneur de la province de Ngozi chargée des affaires sociales et culturelles Sandrine KITONZE délégué du gouverneur dignement empêché, elle a vivement remercié Care Burundi qui ne cesse de soutenir les associations œuvrant au Burundi en général et en province de Ngozi en particulier pour que la santé de la population continue de s’améliorer. Le but de ce projet est d’intégrer l’approche communautaire pour la réponse aux pratiques et normes nocives au genre et à l’accès aux services de la santé sexuelle et reproductive. Le projet proprement dit sera exécuté dans les communes de Mwumba et Ruhorororo. Pour ce, Mme KITONZE a demandé l’extension de ce projet dans d’autres communes de la province de Ngozi afin de pouvoir aller ensemble au développement du pays. Mme KITONZE a interpellé tout un chacun de se lever en un seul homme pour que la santé de la reproduction et les droits de l’homme aillent toujours de l’avant.
Pour la représentante légale de l’association Icrore c’Amahoro (ICCA) Emmérentienne NDUWIMANA, l’ICCA conjuguera tous ses efforts pour la bonne réalisation de ce projet. Et d’ailleurs, a-t-elle dit, nous avons une expérience avérée. Pour clore, Mme KITONZE a fait savoir qu’elle ne ménagera aucun effort pour soutenir l’ICCA et Care Burundi pour mieux exécuter ce projet.