Lancement d’un nouveau projet transfrontalier pour soutenir les réfugiés burundais en Tanzanie et au Burundi, le 24 septembre 2024 au camp de Nyarugusu.
Camp de Nyarugusu, région de Kigoma – Le gouvernement de la République-Unie de Tanzanie, le gouvernement de la République du Burundi, l’Union européenne (UE), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), en collaboration avec l’International Rescue Committee (IRC), le Danish Refugee Council (DRC), et Icirore c’ Amahoro (ICCA), ainsi que des réfugiés ont lancé un projet de quatre ans visant à renforcer la protection et la résilience des réfugiés burundais en Tanzanie et des rapatriés au Burundi.
Financé par l’Union européenne (UE) avec une contribution de 8 millions d’euros (8,8 millions de dollars), le projet a débuté le 1er octobre 2023 et prendra fin le 30 septembre 2027. Le projet soutiendra 338 579 réfugiés burundais dans les camps de Nyarugusu et de Nduta, ainsi que les communautés d’accueil dans la région de Kigoma en Tanzanie. Le projet se concentrera sur l’amélioration de l’accès aux documents d’état civil, donner une éducation de qualité aux rapatriés et l’amélioration des compétences professionnelles. Le projet vise également à surmonter les obstacles majeurs au retour volontaire des réfugiés burundais et à les aider à reconstruire leur vie dans leur pays d’origine.