Présentation des réalisations et clôture du projet par l’association icirore c’amahoro

Présentation des réalisations et clôture du projet par l’association icirore c’amahoro

 

L’association a été félicitée du travail abattu

L’association icirore c’amahoro a procédé à la présentation des réalisations et cloture du projet « Promotion de la participation de la femme dans les sphères de prise de décisions et prévention des conflits au niveau communautaire », le mercredi 17 décembre 2025, au chef-lieu de la province de Buhumuza.

Selon le coordinateur du projte Gabriel BIDOGEZA, les zones d’actions du projet étaient la province de Buhumuza dans les communes Gisagara, Ruyigi et Gisuru et avait une durée de 18 mois.

Le projet visait à Contribuer à la réduction des violences et socio-politiques, notamment liées aux fausses informations et discours de haine, contribuer à la réduction des violences et socio-politiques, impliquer activement les femmes et les jeunes dans la prévention et la gestion des conflits, promouvoir l'inclusion des femmes dans les instances de gouvernance, notamment au niveau collinaire et promouvoir la paix durable, renforcer la sécurité communautaire et favoriser la gouvernance inclusive.

Comme réalisations, l’ICCA a organisé des rencontres de plaidoyer pour la participation des femmes dans les sphères de prises de décisions organisées avec les leaders des partis politiques.

L’on a organisé une caravane musicale   pour mobiliser les femmes de la zone d’action d'élire et de se faire élire lors des élections de 2025. Formation des femmes leaders membres des partis politiques et OSCs féminines au leadership féminin. Création ou redynamisation des cadres locaux de concertation des OSCs féminines et autorités locales (CCDC et CDC). Formation des membres des communautés à la citoyenneté active et la communication non violente et résolution pacifiques des conflits. Renforcement des capacités et compétences des jeunes leaders et ceux des parties politiques dans la gestion des conflits et cohésion sociales, etc.

Après la présentation des réalisations, le délégué du gouverneur de Buhumuza Oswald NTAKARUTIMANA a félicité l’association icirore c’amahoro pour le travail abattu pour l’intérêt de la population de cette province.  Il a promis de s’approprier des résultats afin de péréniser les acquis de ce projet.

Il sied de noter que ce projet est e train de ‘exécuter grâce au financement de l’ONU femmes.