Journée de partage d’expériences des femmes élues locales des communes Butaganzwa, Cankuzo, Gisuru et Ruyigi organisée par icirore c’amahoro

Journée de partage d’expériences des femmes élues locales des communes Butaganzwa, Cankuzo, Gisuru et Ruyigi organisée par icirore c’amahoro

Pour mieux les outiller en connaissances

En collaboration avec les autres partenaires de l’ONU femmes dont UNIPROBA, SOPADI et AFRABU dans la mise en œuvre du projet « Promotion de la participation de la femme dans les sphères de prise de décisions et prévention des conflits au niveau communautaire », l’association icirore c’amahoro  a organisé une journée de partage d’expériences des femmes élues locales des communes Butaganzwa, Cankuzo, Gisuru et Ruyigi au chef-lieu de la commune Ruyigi en province de Buhumuza, le mardi 16 décembre 2025.

Madame le gouverneur de la province de Buhumuza Denise NDARUHEKEYE quant à elle a indiqué qu’elle est très contente de voir des femmes qui sont dans les instances de prise de décisions car ce n’était pas d’habitude. Madame NDARUHEKEYE a demandé aux femmes élues présentes de prendre les choses en mains et qu’elles doivent savoir que diriger les autres n’est pas une chose facile. Ceux qui vous ont placé dans cette place attendent de vous quelque chose de meilleurs.

Soyez des personnes de confiance

La femme au poste de diriger les autres devient immédiatement une personne de confiance, a dit Mme NDARUHEKEYE. Pour ce, il y a des attitudes que l’on doit automatiquement abandonner pour que l’on puisse servir tout le monde sans distinction aucune. Ne décevez pas alors ceux qui ont placé la confiance en vous, a renchéri Mme le gouverneur.

Dans le voisinage les femmes élues doivent essayer d’être des personnes exemplaires en tout et partout en évitant toute chose qui peut souiller leur personnalité. La femme est le pilier de l’économie et le développement dans le voisinage et dans sa famille. Elle a conseillé aux femmes élues de toujours prendre les choses en mains dans leurs familles respectives en accomplissant leur tâche qui attendent.

Pour aboutir à leurs rêves, Mme NDARUHEKEYE leur a demandé de préparer des plans d’actions pour pouvoir éviter de travailler en divagant. Une autre chose très importante, le gouverneur de la province de Buhumuza leur a conseillé d’éviter et de combattre la corruption qui est fléau dangereux pour le pays et ce sera un moyen de bâtir leurs noms..

Quant à la représentante de l’ONU femmes Donatienne GIRUKWISHAKA dans ces cette séance d’échanges d’expériences, elle a indiqué qu’en collaboration avec d’autres partenaires y compris l’ICCA, nous avons beaucoup travaillé pour que l’effectif des femmes élues localement soit revu à la hausse en province de Buhumuza en particulier et dans le pays en général. Madame GIRUKWISHAKA a indiqué que l’important est d’aboutir à la réussite. La lutte continue car ces femmes élues seront évaluées à la fin de leur mandat.

Le délégué de la commune de la commune Ruyigi a félicité les femmes qui ont été élues localement lors des élections précédentes en leur demandant de sensibiliser les autres femmes pour qu’en 2030, l’effectif des femmes élues actuellement soit multiplié par 3 ou 4.

Concernant la représentante légale de l’association icirore c’amahoro Emmerentienne NDUWIMANA, elle a rappelé que cette association a beaucoup travaillé et contribué depuis son existence au développement du pays.

Rappelons que ce projet est en en train d’être exécuté sous le financement de l’ONU femmes.