Session de consultation avec la société civile féminine sur les VBG faites aux femmes et aux filles pendant les 16 jours d’activisme par l’association icirore c’amahoro en zone Kinyinya

Session de consultation avec la société civile féminine sur les VBG faites aux femmes et aux filles pendant les 16 jours d’activisme par l’association icirore c’amahoro en zone Kinyinya

Pour inciter les femmes et filles de se lever en un seul homme pour les éradiquer

L’association icirore c’amahoro a organisé une session de consultation avec la société civile, les autorités, les dirigeants politiques et les autres parties prenantes au niveau local sur la politique nationale genre et la lutte contre les VBG faites aux femmes et aux filles pendant les 16 jours d’activisme, le jeudi 27 novembre 2025, au chef-lieu de la zone Kinyinya en commune Gisuru de la province de Buhumuza. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Promotion de la participation de la femme dans les sphères de prise de décisions et prévention des conflits au niveau communautaire ». 

Selon le chef de zone Kinyinya Désiré Ntibashirwa qui a ouvert les activités de cet atelier, les femmes présentes dans cet atelier devraient prendre le flambeau pour éclairer les autres femmes et filles sur comment lutter les violences basées sur le genre.

La politique genre a été mise en place pour que la femme soit représentée dans tous les domaines de la vie des personnes. Actuellement, l’on peut dire qu’il y a une amélioration remarquable car aujourd’hui les femmes sont présentes dans différents domaines même si le pas à franchir reste encore long.

Les violences basées sur le genre sont de plusieurs ordres. Il s’agit notamment des violences corporelles, violences verbales, violences sexuelles, violences économiques, etc. Les participants dans cet atelier ont été interpelées à dénoncer et à lutter contre toute sorte de violences basées sur le genre. La plupart des victimes de ces VBG vivent dans l’angoisse totale et affectent l’esprit et le corps.

Il sied de noter que ce projet est en train d’être réalisé grâce au financement de l’ONU femmes.