Session de formation des femmes membres des OSC féminines sur des thématiques variées par l’association icirore c’amahoro en zone Kinyinya

Session de formation des femmes membres des OSC féminines sur des thématiques variées par l’association icirore c’amahoro en zone Kinyinya

« L’administration publique est l’un des piliers fondamentaux de l’Etat »

L’association icirore c’amahoro a organisé une session de formation à l’endroit des femmes membres des OSC féminines sur les thématiques du fonctionnement de l’administration, des plans communaux d’investissements annuels (PCIA), de l’élaboration du budget communal ainsi que la gestion des conflits, le mercredi 12 novembre 2025, au chef-lieu de la zone Kinyinya en commune Gisuru de la province de Buhumuza. C’est dans la poursuite de la mise en œuvre du projet : « Promotion de la participation de la femme dans les sphères de prise de décisions et prévention des conflits au niveau communautaire ». 

Selon le consultant Daniel Nyawenda, l’administration publique est l’un des piliers fondamentaux de l’Etat. Elle joue un rôle clé dans la mise en œuvre des politiques publiques, la prestation des services de base aux citoyens, la gestion des ressources nationales et la promotion du développement. Dans un contexte de décentralisation, de gouvernance participative et de recherche de stabilité, M.Nyawenda a indiqué qu’il est essentiel que les acteurs, notamment les jeunes, les femmes, les membres des partis politiques et les leaders locaux, soient outillés pour mieux comprendre et suivre le fonctionnement de l’administration à tous les niveaux, a dit M.Nyawenda.

Rôle des agents de l’administration

Les agents de l’administration sont les fonctionnaires, employés communaux ou agents contractuels qui travaillent dans les services publics. Ils représentent l’Etat et ont pour mission principale, a dit M.Nyawenda, de servir l’intérêt général, de mettre en œuvre des politiques publiques, d’accueillir et accompagner les citoyens, de gérer les biens et ressources publics, de respecter l’éthique et les principes républicains, de participer à la décentralisation et au développement local.

L’administration publique ne doit pas fonctionner de manière isolée. A ce sujet, M.Nyawenda a fait savoir qu’elle est au service de la population. La collaboration avec les citoyens est donc essentielle pour assurer une gouvernance efficace, inclusive et durable.

Les citoyens quant à eux ont le droit de savoir comment l’administration fonctionne, comment les ressources sont utilisées et sur quels critères les décisions sont prises. L’administration doit mettre en place des mécanismes pour écouter, enregistrer et répondre aux plaintes, suggestions ou préoccupations des citoyens.

Bref, une administration efficace est celle qui place le citoyen au centre de ses préoccupations, a précisé M. Nyawenda. La collaboration avec la population permet non seulement une meilleure gestion, mais aussi une consolidation de la démocratie locale.

Il sied de noter que ce projet est en train d’être réalisé grâce au financement de l’ONU femmes.