Session de formation des femmes membres des OSC féminines sur des thématiques variées par l’association icirore c’amahoro en zone Cendajuru

Session de formation des femmes membres des OSC féminines sur des thématiques variées par l’association icirore c’amahoro en zone Cendajuru

Fonctionnement des plans communaux d’investissements annuels (PCIA), une des thématiques développées

L’association icirore c’amahoro a organisé une session de formation à l’endroit des femmes membres des OSC féminines sur les thématiques du fonctionnement de l’administration, des plans communaux d’investissements annuels (PCIA), de l’élaboration du budget communal ainsi que la gestion des conflits, le mardi 11 novembre 2025, au chef-lieu de la zone Cendajuru en commune Gisagara de la province de Buhumuza. C’est dans la poursuite de la mise en œuvre du projet : « Promotion de la participation de la femme dans les sphères de prise de décisions et prévention des conflits au niveau communautaire ». 

Selon le consultant Pierre Ndonse, les administratifs doivent être sensibilisés afin qu’ils puissent mettre en application la loi administrative pour que les gouvernés puissent se sentir à l’aise. Quant aux gouvernés, ils doivent connaitre à qui ils peuvent s’adresser quand ils ont un problème quelconque sans pourtant passer outre les échelons. En plus, M.Ndonse a fait savoir que les gouvernés doivent connaitre les droits et les devoirs.

Concernant la structure administrative, M.Ndose a indiqué que l’organe étatique vient en premier lieu et viennent successivement l’organe provincial, communal, zonal et collinaire. Au niveau de la province, le gouverneur de province a les prérogatives de suivre de près le fonctionnement de tous les services se trouvant dans la province qu’il dirige. Il a rappelé que les habitants collinaires ont un rôle primordial dans la contribution aux projets que la commune va mettre en œuvre.  L’autorité administrative est redevable envers les habitants collinaires, a-t-il dit. Pour préparer les projets de développement, tenez compte de ce que vous avez besoin dans la localité.

Quant à l’administrateur, il a le rôle de préparer le plan communal de développement communautaire (PCDC). Comme le PCDC a une période de 5 ans, l’administrateur en collaboration avec le conseil communal, doit alors trier  les projets à exécuter par ordre d’importance pour la 1ère année et ainsi de suite.

Pour l’administration de proximité, M.Ndonse  a fait savoir qu’elle va de la zone à la colline. Le rôle de cette administration de proximité est de recueillir les besoins et les préoccupations de la population sans oublier de faire la médiation à des petits problèmes.

Les principes de fonctionnement de l’administration publique

L’administration publique, a dit M.Ndonse, a toujours des principes qu’elle doit suivre et en premier lieu c’est le principe de la légalité au sens élargi de la loi. Que ce soit le domaine des règlements ou domaine des lois, tous sont pour assurer une bonne administration.  Les autres principes sont la continuité des services publics, la neutralité des services publics, égalité d’accès et la transparence. Les participants à cette formation ont exprimé leurs sentiments de joie car, disaient-ils, elle leur a été très utile.

Rappelons que ce projet est en train d’être exécuté grâce au financement de l’ONU femmes.