Atelier de renforcement des capacités et des compétences des OSC féminines et autorités locales en zone Butezi par l’association icirore c’amahoro

Atelier de renforcement des capacités et des compétences des OSC féminines et autorités locales en zone Butezi par l’association icirore c’amahoro

« Le Plan Communal de Développement Communautaire est élaboré en tenant compte des contenus des plans collinaires de développement »

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Promotion de la participation de la femme dans les sphères de prise de décisions et prévention des conflits au niveau communautaire », l’association icirore c’amahoro a organisé un atelier de renforcement des capacités et des compétences des OSC féminines et autorités locales en matière de gouvernance, de gestion des conflits ainsi que de leur participation à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des plans  communaux de développement communautaire (PCDC) et les plans de travail et budgets annuels (PTBA) à l’endroit de 40 femmes membres des OSC et 20 autorités locales  en zone    Butezi de la commune Ruyigi en province de Buhumuza, le jeudi 6 novembre 2025.

Selon le consultant Jéditus Niyera, le plan communal de développement communautaire (PCDC) s’étend sur une période de 5 ans au moment où le plan de travail et budgets annuels (PTBA) est d’une année. Quant au plan national de développement, il a une période de 10 ans. Le Plan Communal de Développement Communautaire est élaboré en tenant compte des contenus des plans collinaires de développement. Les exigences de cohérence entre la planification communale et nationale doivent être respectées, a dit M.Niyera.

Toutes les planifications ont un objectif principal de permettre à la population entière de mieux vivre. Le plan communal de développement communautaire en vigueur est la 4ème génération.

Le chef de zone Butezi Jean Hakizimana quant à lui a demandé aux participants de partager les connaissances acquises dans cet atelier aux autres personnes qu’ils ont laissées sur leurs collines respectives et aux voisins Les participant à cet atelier ont vivement apprécié les enseignements reçus car ils leur permettront d’accéder au développement durable dans leurs familles. Une famille développée permet à la commune de se développer elle-même. Rappelons que ce projet est en train d’être mis en œuvre grâce au financement de l’Onu femmes.