Atelier de renforcement des capacités et des compétences des OSC féminines et autorités locales en zone Cendajuru par l’association icirore c’amahoro

Atelier de renforcement des capacités et des compétences des OSC féminines et autorités locales en zone Cendajuru par l’association icirore c’amahoro

Pour leur doter des connaissances requises

Dans la poursuite de la mise en œuvre du projet : « Promotion de la participation de la femme dans les sphères de prise de décisions et prévention des conflits au niveau communautaire », l’association icirore c’amahoro a organisé un atelier de renforcement des capacités et des compétences des OSC féminines et autorités locales en matière de gouvernance, de gestion des conflits ainsi que de leur participation à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des plans  communaux de développement communautaire (PCDC) et les plans de travail et budgets annuels (PTBA) à l’endroit de 40 femmes membres des OSC et 20 autorités locales  en zone Cendajuru de la commune Gisagara en province de Buhumuza, le mardi 4 novembre 2025.

Selon le consultant Hermès Ntakarutimana, le PCDC est un miroir pour le développement intégral de la commune. Dans la structure administrative, l’administrateur est chargé de la planification des activités communales à réaliser. La planification, a dit M.Ntakarutimana, devrait commencer par la colline et ensuite vers la colline et non par la commune par les collines. Normalement, après la planification communale, l’on devrait revenir sur la colline pour que les habitants de la colline vérifient que leurs propositions ont été prises en compte.

La paix est une source du développement. Pour ce, M.Ntakarutimana a indiqué la gestion pacifique des conflits est indispensable afin que chacun puisse vaquer normalement à ses activités sans aucune entrave.

Quant au chef de zone Cendajuru Paulin Sindayigaya qui a représenté l’administrateur de la commune Gisagara empêché suite à d’autres préoccupations, il a indiqué que les femmes retrouveront leur rôle dans le développement communal en particulier et du pays en général au cours de l’atelier. Comme les femmes sont nombreuses, a dit M.Sindayigaya, elles doivent montrer leur rôle incontournable dans le développement du pays. Il a alors apprécié les enseignements dispensés dans cet atelier car ils étaient riches et très importants.

Il sied de noter que ce projet est en train d’être réalisé grâce au financement de l’ONU femmes.