Le projet se clôture mais une graine est plantée

Le projet se clôture mais une graine est plantée

Le projet se clôture mais une graine est plantée

L’association icirore c’amahoro (ICCA) a organisé un mini atelier et une conférence de presse pour présenter les réalisations du projet durant les douze mois de mise en œuvre, le mardi 28  octobre 2025, au chef-lieu de la province de Butanyerera. Etaient présent dans ce mini atelier les différents bénéficiaires du projet et les représentants de l’administration provinciale et ceux de la commune Ngozi.

La coordinatrice du projet « Redorer l’image de la femme burundaise et amélioration des conditions de participation dans les sphères de prise de décision : Activités de plaidoyer en vue de l’adoption et intégration d’un manuel de lutte contre les VBG dans le système éducatif burundais ». Dona Pace Nibizi a fait savoir que les bénéficiaires directs du projet étaient les élèves et les enseignants des écoles pilotes des 6 anciennes provinces qui sont Gitega, Kayanza, Muyinga, Mwaro, Ngozi et Muramvya.

Au cours de cette période de la mise en œuvre du projet, plusieurs réunions et ateliers ont été tenus. Il y a eu l’élaboration d’un manuel servant de guide aux animateurs et animatrices des clubs stop VBG. D’autres réalisations sont notamment la formation des animatrices et animateurs, remise d’une note de plaidoyer au ministère ayant l’éducation nationale dans attributions sans oublier la campagne-radio.

Dans cette conférence de presse, Mme Nibibizi a fait savoir que ce projet se clôture mais qu’une graine est plantée. Nos filles étudieront sans peur et nos sœurs gouverneront avec respect., a-t-elle ajouté. Mme Dona Pace Nibizi a indiqué que ce projet permettra de léguer à nos enfants un pays parfait, mais que nous avons le devoir de leur léguer des outils pour le perfectionner. Le module sur les VSBG est l'un de ces outils essentiels. L'histoire ne nous jugera pas sur nos beaux discours de clôture, mais sur la détermination de nos actions de demain, a dit Mme Nibizi.