Réunion provinciale de coordination des activités des clubs scolaires stop−VBG à Kayanza et Muramvya

Réunion provinciale de coordination des activités des clubs scolaires stop−VBG à Kayanza et Muramvya

Harmoniser les actions et les interventions des clubs scolaires

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet de lutte contre les VBG dans l’environnement scolaire, l’association icirore c’amahoro a organisé une réunion provinciale de coordination des activités des clubs scolaires stopVBG au chef-lieu des anciennes provinces de Kayanza et Muramvya, le 3 octobre 2025. Dans cette réunion, étaient invités les DPE, lesDCE, DPDFS des communes des chefs-lieux de ces anciennes provinces et les encadreurs des clubs stopVBG des écoles pilotes de ces provinces qui sont le lycée technique communal Kayanza, Ecofo Muyange, le lycée de la Comibu à Kayanza, Ecofo Muramvya II, lycée Muramvya et le lycée communal Masango à Muramvya. Les objectifs de cette réunion étaient de renforcer la concertation entre les acteurs provinciaux et communaux et l’harmonisation des actions et interventions des clubs scolaires.

Selon le directeur communal de l’enseignement en commune Kayanza, ils doivent prendre des mesures allant dans le sens d’appuyer les encadreurs des clubs stop VBG pour le bon déroulement. Les directeurs communaux de l’éducation en commune Kayanza et Muramvya ont promis un soutien indéfectible aux encadreurs des écoles pilotes de leur ressort.

Quant aux encadreurs des clubs stop VBG sur ces écoles pilotes à Kayanza et Muramvya, pour permettre que les enseignements puissent atteindre un grand nombre d’élèves possibles, les directeurs devraient accorder un petit temps aux encadreurs après le salut du drapeau. Les thèmes à développer à cet effet devraient être la lutte contre les grossesses non désirées en milieu scolaire, lutte contre les abus sexuels et la sensibilisation sur les conséquences et la lutte contre les grossesses non désirées d’autant plus que ces dernières sont une réalité dans la DP Muramva.

Faire l’animation des clubs en dehors des heures de classe

Pour pérenniser les clubs stop VBG sur ces écoles pilotes, les deux DPE demandent que les encadreurs aient une motivation.  Pour permettre une animation libre des clubs, les deux DPE émettent sur les mêmes ondes en suggérant que cette animation soit faite en dehors des heures de classe. Pour pouvoir sauver le plus d’élèves possibles, les autorités provinciales des de Kayanza et Muramvya demandent que les clubs stop VBG soient instaurés sur d’autres écoles.

Rappelons que toutes ces activités sont en train d’être réalisées grâce à l’appui financier du Fonds africain pour le développement de la femme (AWDF).