Visite de la délégation d’AWDF à l’association icirore c’amahoro à Ngozi

Visite de la délégation d’AWDF à l’association icirore c’amahoro à Ngozi

Dialoguer avec les bénéficiaires du projet

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Redorer l’image de la femme burundaise et amélioration de ses conditions de participation aux sphères de prises de décisions : Activités de plaidoyer en vue de l’adoption et intégration d’un manuel de lutte contre les VBG dans le système éducatif burundais », financé par le fonds africain pour le développement de la femme (AWDF), la délégation de ce dernier a effectué une visite à l’ICCA à son siège à Ngozi, le vendredi 10 octobre 2025. Le but de cette visite était de voir les différentes réalisations de ce projet et dialoguer avec les bénéficiaires du projet dans toutes ses dimensions.

Pour le directeur de l’Ecofo Ngozi IV Aloys Nyawakira, l’implantation des clubs stop VBG en milieu scolaire par l’ICCA a été une action louable. En plus, l’ICCA a servi dans la formation des encadreurs des clubs de lutte contre les VBG dans les écoles pilotes des zones d’action. Quant au rôle du directeur au niveau des activités dans enceintes des établissements scolaires, M.Nyawakira a fait savoir que le directeur collabore avec les encadreurs des clubs stop VBG pour pouvoir encadrer et accompagner les élèves.

Quant à la directrice de l’Ecofo Ngozi III Perpétue Mushiranzigo, l’ICCA a déjà opérationnalisé les objectifs à travers la mise en place des clubs dans les établissements scolaires. Actuellement, les élèves de ces écoles pilotes sont bien outillés car ils connaissent les textes relatifs à la lutte contre les VBG.

Dans ces écoles, les impacts sont positifs même si la durée du projet est très courte. Pour soutenir les jeunes filles victimes des VBG, Mme Mushiranzigo a fait savoir que le 1er soutien est d’ordre psychologique. Au niveau de la communauté, Mme Mushiranzigo a indiqué que l’ICCA a beaucoup participé à la résolution pacifique des conflits.

Prolonger la durée du projet

Comme défis, les bénéficiaires ont émis sur les mêmes ondes en évoquant la durée courte du projet, d’où ils demandent la prolongation du projet. Ils ont aussi demandé l’augmentation de la fréquence des enseignements de lutte contre les VBG en milieu scolaire. Au lycée Muremera, le directeur de cette école et l’encadreur du club stop VBG ont témoigné que les élèves ont renforcé leurs capacités en ce qui est de la lutte contre les VBG. Pour la tente ce de cette école, les enseignements reçus dans des clubs sont appliqués à être appliqués en familles afin de pouvoir limiter ou anéantir les VBG.

 

Echanger des cadeaux

Au cours de cette visite de la délégation de l’AWDF au siège de l’ICCA, la représentante de l’ICCA a saisi de l’opportunité de faire le briefing de l’historique de l’ICCA depuis sa création en 2003 jusqu’aujourd’hui. Ces hôtes ont également effectué une visite guidée dans les différents bureaux des services de l’ICCA et a été une occasion d’échanger des cadeaux entre la délégation de l’AWDF tet la représentation de l’ICCA.