Réunion provinciale de coordination des activités des clubs scolaires stop−VBG à Gitega

Réunion provinciale de coordination des activités des clubs scolaires stop−VBG à Gitega


La DPE de Gitega encourage les encadreurs des clubs stop VBG en leur demandant de ne pas céder à la peur

Dans la poursuite de la mise en œuvre des activités du projet de lutte contre les VBG dans l’environnement scolaire, l’association icirore c’amahoro a organisé une réunion provinciale de coordination des activités des clubs scolaires stopVBG au chef-lieu de la province de Gitega, le mardi 30 septembre 2025. Dans cette réunion, étaient invités la DPE, le DCE, DPDFS et les encadreurs des clubs stopVBG des écoles pilotes qui sont l’Ecofo Rukundo II, le lycée technique Saint François d’assise Mgarama et le lycée urbain de Gitega. Les objectifs de cette réunion étaient de renforcer la concertation entre les acteurs provinciaux et communaux et l’harmonisation des actions et interventions des clubs scolaires.

Selon les encadreurs des clubs stopVBG sur ces trois écoles pilotes en province de Gitega, la fréquence de la tenue de ces clubs est d’une fois par mois, c’est-à-dire le dernier vendredi du mois. Comme l’a indiqué la Directrice provinciale de l’éducation à Gitega Godefride Hakizimana, les encadreurs des clubs stop VBG dans ces écoles pilotes manquent réellement du temps pour pouvoir tenir ces clubs. Madame Hakizimana les a encouragés en leur demandant de ne pas céder à la peur mais plutôt de continuer d’aller de l’avant.

Les encadreurs des clubs stop VBG sur ces trois écoles pilotes en province de Gitega ont exprimé le besoin du matériel que l’on a besoin pour pouvoir bien travailler. Il s’agit notamment du besoin d’un projecteur, les carnets pour les élèves et les registres pour les encadreurs pour la préparation de la matière à enseigner. Pour pouvoir encourager les apprenants à participer massivement aux clubs, les encadreurs ont émis l’idée de disponibiliser des beignets et s’il le faut, des jus ou des fanta.

Pour pouvoir maximiser la rentabiliser les résultats, les encadreurs demandent à ce que les directeurs de ces écoles pilotes leur accorde un temps soit au salut du drapeau, soit lors des assemblées générales des élèves afin qu’ils puissent lancer le message en rapport avec la lutte contre les VBG.

Rappelons que ces activités se réalisent grâce au financement du fonds africain pour le développement de la femme (AWDF)