Remise d’une note de plaidoyer au ministère ayant l’éducation nationale dans ses attributions

Remise d’une note de plaidoyer au ministère ayant l’éducation nationale dans ses attributions

Eveiller notamment la prise de conscience des élèves dès le cycle fondamental sur leurs droits à l’éducation saine

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Redorer l’image de la femme burundaise et amélioration des conditions de participation dans les sphères de prise de décisions : Activités de plaidoyer pour intégrer la dimension lutte contre les VSBG dans les curricula scolaires au Burundi », l’association Icirore c’amahoro a procédé à la remise d’une note de plaidoyer au ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique, le vendredi 26 septembre 2025 à Bujumbura.

Au Burundi, les violences basées sur le genre constituent un grand problème de santé, de sécurité et de respect des droits de la personne humaine. Dans des écoles, les VBG semblent refléter la situation vécue par les élèves dans leur communauté et entourage.

Les grossesses en milieu scolaire constituent non seulement les VBG, mais aussi elles peuvent représenter des causes voire des conséquences à d’autres formes de violences basées sur le genre notamment psychologiques et économiques. Ces VBG, qu’elles soient physiques, sexuelles et psychologiques constituent une des causes principales à l’abandon scolaire des filles limitant ainsi leurs opportunités d’emploi et de participation à des organes de prise de décisions.

Pour ce, l’ICCA a jugé bon de remettre une note de plaidoyer au ministère ayant l’éducation dans ses attributions pour l’inciter au développement d’un curriculum qui intègre la dimension genre dans le programme de formation pour éveiller la prise de conscience des élèves dès le cycle fondamental sur leurs droits à l’éducation saine et sur la problématique des violences basées sur le genre en milieu scolaire.

 Quant au secrétaire permanent au ministère ayant l’éducation nationale dans ses attributions Frédéric Bangirinama qui a reçu la note de plaidoyer, il a apprécié les actions louables que l’ICCA est en train de mener pour lutter contre les VBG au Burundi. Néanmoins, M.Bangirinama a suggéré à l’ICCA  de s’approprier des documents du ministère reconnus par la loi.

  • Il sied de noter que les activités de ce projet se réalisent grâce au financement du Fonds africain pour le développement de la femme (AWDF).