Atelier de présentation du but et résultats attendus du « projet de promotion de la participation de la femme dans les sphères de prise de décisions et prévention des conflits au niveau communautaire » en province de Ruyigi
Dans le cadre de la mise en œuvre du « projet de promotion de la participation de la femme dans les sphères de prise de décisions et prévention des conflits au niveau communautaire » l’association icirore c’amahoro (ICCA) asbl a organisé un atelier de présentation du but et résultats attendus de ce projet en matière de la gouvernance et la prévention des conflits, au chef-lieu de la province de Ruyigi le jeudi 30 janvier 2025. Etaient invités dans cet atelier les femmes du Forum des femmes, les leaders des partis politiques et les DPDFS agrées au Burundi œuvrant en province de Ruyigi.
Dans son mot d’ouverture des activités, Jeanine KWIZERA, conseillère économique et administrative du gouverneur de la province de Ruyigi dignement empêché en même temps présidente du forum des femmes en province de Ruyigi, a fait savoir que les femmes se sont faites inscrites lors des inscriptions précédentes pour les échéances électorales prochaines à la hauteur de 56% dans cette province. C’est pour cette raison que Jeanine KWIZRA a demandé à ceux qui étaient présents dans cet atelier de continuer à sensibiliser les femmes de leurs alentours afin qu’elles puissent répondre présentes massivement lors des élections prochaines pour élire et surtout se faire élire.
Au cours de cet atelier, les participants ont été signifiés que l’un des résultats attendus est que les organisations de la société civile féminines participent activement de manière inclusive à la gouvernance et interventions relatives à la prévention des conflits. Il faut alors plaider pour qu’il y ait une participation des femmes dans les sphères de prise de décisions.
Parmi les activités, il y a notamment la création ou la redynamisation des cadres locaux de concertation des organisations de la société civile féminines et autorités locales. Il y aura également l’activité sur la participation des OSCs féminines dans l’élaboration et la mise en œuvre des PTBA : sessions de renforcement des capacités et compétences des OSCs en matière de la gouvernance et de la gestion des conflits. Il y aura aussi l’organisation des séances de mise en place des réseaux d’associations de femmes et ces activités seront menées par les responsables provinciaux, etc.
Au cours de cet atelier, Jeanine KWIZERA, en tant que présidente du forum des femmes en province de Ruyigi, a demandé à ce qu’il y ait des sensibilisations de masse zone par zone. Comme le forum des femmes travaille bénévolement, madame Jeanine KWIZERA a demandé avec instance un appui financier pour vider la question liée au manque des moyens de déplacement pour pouvoir arriver sur les différentes collines et zones. A cette question, le coordinateur du projet au sein de l’ICCA a promis de la transmettre aux autorités hiérarchiques pour une issue favorable.
Recommandations
Les participants demandent qu’il y ait un document contenant l’unique message à transmettre pour que ce dernier soit unique tout le monde pour éviter des dérapages.
Il faut sensibiliser
Il stimuler la femme pour qu’elle se sente à l’aise à entrer dans les sphères de prise de décisions.
Il y a besoins des moyens financiers pour qu’elles puissent être capables d’arriver sur les différentes collines.
Appui financier de la journée internationale de la femme au niveau provincial.
Appuyer financièrement le forum des femmes et les associations féminines lors des descentes de sensibilisations.
Sensibiliser les dirigeants des partis politiques pour intégrer les femmes dans la direction de ces partis au niveau communal et provinciale.
Etablir un tableau comparatif de l’évolution de la femme dans les instances de prise de décisions depuis 1993, année du début de la démocratie effective.
Revoir à la hausse le nombre de femmes dans les sphères de prise de décisions. Il sied de noter que ce projet est financé par le Fonds humanitaire et paix pour les femmes (WPHF) via ONU femmes.