HISTORIQUE:
L’ICCA asbl a été créé en 2003 et agréé en 2005. L’objectif de l’association est d’œuvrer pour le bien-être familial. Ayant débuté ses activités en mettant un accent sur la gestion pacifique des conflits, l’ICCA a élargi progressivement son champ d’intervention en introduisant dans ses programmes le volet de la santé et la lutte contre les violences faites aux femmes et filles, la promotion des conditions d’hygiène et l’amélioration de la production agricole. Toutes ces activités se faisaient dans les communautés, écoles primaires et secondaires de la commune Ngozi où l’Association a créé des groupements (OBC) clubs ICIRORE C’AMAHORO de lutte contre les VSBG et le VIH/SIDA avant de faire l’extension vers les autres coins.
En 2009, l’ICCA a incorporé le volet de la santé reproductive des jeunes et adolescents parmi ses activités menées au niveau des clubs scolaires des établissements scolaires. L’activité était menée aussi dans les communautés des communes de différentes provinces dans le but de diminuer le nombre de grossesses non désirés. Point n’est besoin de souligner que les grossesses non désirées conduisent à une diminution du taux de scolarité des filles. En 2010, ICCA asbl a élargi sa zone d’intervention partant de la Province Ngozi pour étendre ses interventions dans les Provinces de Ngozi, Muyinga, Kirundo, et Kayanza. Pour le moment ICCA asbl est présente dans les Provinces du Nord du Burundi ainsi que les Provinces de Ruyigi, Cankuzo, Mwaro où l’organisation a ses membres qui ont demandé d’adhérer et contribuer à atteindre sa mission.
Il est à souligner que toutes les activités de l’ICCA voient la collaboration de différents partenaires, dont les structures sanitaires, administratives, les groupements qu’elle a mis en place, les autorités administratives et scolaires. Les rapports annuels sont régulièrement transmis à qui de droit. Des descentes sur terrain se font dans le cadre des domaines d’interventions pour sensibiliser, informer, et former dans lesdits domaines. Les femmes, les jeunes scolarisés et non scolarisés, les adolescents, les catégories dites vulnérables, constituent la population cible de l’association.. Elle a son siège national au chef lieu de la Province Ngozi. Le choix de cette localisation n’a pas été le résultat du hasard mais ça a été une décision rationnelle fondée sur le fait que l’association voulait être proche des populations constituant la majorité de ses bénéficiaires afin constater fraichement leurs défis quotidien et contribuer dans la recherche des solutions adéquates pour alléger la situation. ICCA a collaboré avec beaucoup de partenaires locaux internationaux qui continuent d’apprécier sans cesse ses réalisations dans les communautés des Provinces
« Contribuer à la promotion d’une société burundaise saine, juste, paisible et prospère ».
Vision:
«Un Burundi développé où règnent la paix, la justice sociale et la bonne santé dans un environnement sain »
En exécutant sa mission, l’ICCA vise à atteindre les résultats escomptés, en trouvant des solutions aux problèmes clés, pour correspondre à sa vision.Les activités de l’ICCA répondront aux problèmes clés identifiés et pivotent autour des 5 axes ci-après.
Axe 1 : Le renforcement des capacités de l’ICCA
DOMAINES D’INTERVENTION
Axe 2 : La consolidation de la paix, promotion et protection des droits de l’homme
- Promotion de la Cohésion sociale
- sensibiliser les jeunes et femmes d’élire et se faire élire et pour promouvoir la gouvernance inclusive ,
- renforcer les capacités des jeunes en gestion des conflits
- plaider en faveur des personnes âgées
Axe 3 : Promotion des droits humains, Promotion de la santé, lutte contre le VIH/SIDA et les VSBG
Axe 4 : La contribution au développement communautaire:
- Par la formation professionnelle,
- L’augmentation de la production agricole
- La création des AGR.
Axe 5 : La gestion durable de l’environnement